Les bons de livraisons (BL) envoyés par votre fournisseur permettent de récapituler les produits qui vous ont été livrés.
La création de BL dans Logisav se fait à partir d’une commande reçue ou partiellement reçue. Chaque BL créé peut ensuite être converti en facture fournisseur.
La création de bon de livraison est possible uniquement à partir d’une commande envoyée par mail ou exportée en PDF.
Création d’un bon de livraison à partir d’une commande reçue
Lorsqu’une commande est en statut « Reçue », un BL peut être créé à partir de l’onglet « Bons de livraisons ». Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer un bon de livraison » ; le message de confirmation suivant sera alors affiché :
Vous pouvez alors renseigner le numéro du BL et confirmer la création (la saisie du numéro de BL est facultative).
Lors de la création du BL, toutes les lignes de la commande reçue seront automatiquement renseignées dans le BL. Le BL créé sera alors affiché dans la liste des BL de la commande.
Création d’un bon de livraison à partir d’une commande partiellement reçue
Dans le cas d’une livraison partielle par votre fournisseur, il faut déclarer les articles reçus et les quantités associées en cliquant sur le bouton « Réception partielle ».
Après avoir cliqué sur « Réception partielle », la fenêtre suivante s’affiche :
Saisissez les quantités reçues en modifiant les valeurs de la colonne « Qté reçue ». Vous pouvez également vous aider des boutons « Déclarer réception ».
Lorsque les quantités reçues sont modifiées, un bouton « Créer un bon de livraison » apparaitra automatiquement en bas à gauche de la fenêtre. Cliquez sur ce bouton pour créer un BL à partir des éléments reçus (vous pouvez également créer un BL à partir de l’onglet « Bons de livraisons » de la commande fournisseur).
Cette opération pourra être répétée pour chaque réception partielle permettant ainsi de créer tous les BL requis.
Création d’un bon de livraison vide
Dans les cas précèdent, la création d’un BL est soumis à la réception d’un article de la commande fournisseur.
Dans certains cas, il peut être utile de créer un BL sans avoir déclaré de nouveaux articles reçus : pour cela, il est possible de créer un BL « vide » en cliquant sur le bouton illustré ci-dessous :
Le BL ainsi créé ne comportera aucune ligne associée.
Les commentaires sont clos.